PHYTOS-SEMENCES Monsanto ne faiblit pas
En attendant d'être fixé sur son sort, Monsanto poursuit ses axes stratégiques et investit notamment dans une nouvelle station maïs, en Eure-et-Loir.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Hasard du calendrier, Monsanto France tenait cette année sa conférence de presse quelques jours avant l'ouverture du « Tribunal Monsanto », les 15 et 16 octobre, à La Haye (Pays-Bas), « une parodie de procès qui détourne l'attention de discussions essentielles », selon la firme. Interrogé sur le mariage avec Bayer, Yann Fichet, en charge de la communication, n'a « aucune idée de ce que ça peut vouloir dire en France. Nos axes stratégiques restent les mêmes tant que l'accord n'est pas finalisé ». D'ailleurs, Monsanto investit 6,5 M€ dans une nouvelle station de recherche en maïs, à Boissay (Eure-et-Loir), et annonce continuer son programme de recherche « très puissant » en France. Cette année, ce sont trente et une nouvelles variétés qui ont été lancées dont dix-huit en maïs, ainsi qu'une nouvelle formulation (Round-up 720 granulé) qui sera mise sur le marché en décembre.
Poursuite de partenariats
Au niveau mondial, la firme poursuit ses partenariats dans la recherche avec pas moins de cinq accords conclus dans les six derniers mois. Le dernier a été signé le 11 octobre avec le Broad Institute, leader dans le développement des technologies Crispr-Cas d'édition du génome (modifications ciblées de l'ADN). Enfin, déjà proposées aux Etats-Unis et bientôt au Brésil, les applications de la société de Big Data climatique Climate Corp, que Monsanto a racheté en 2013, « arriveront en Europe dans un temps assez court », affirme Tiago Costa.
R. F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :